Du pain sur les planches

Déjà en 2013 Hervé anime un atelier sur le pain, suivi d’un concert. En 2017 l’idée d’un spectacle autour du pain émerge.

Le caractère poétique du pain et de la panification – fermentation, maîtrise du geste, présence du four et du feu –  sa puissance symbolique et son rôle social, sont des matériaux artistiques qu’il souhaite mettre en scène.

Avec au plateau un boulanger et une stagiaire, joué par Anna Riot-Sarcey, ce spectacle théâtral abordant des thématiques sociales et écologiques, confine à la performance par la production de pain sur scène, au concert par l’interprétation d’œuvres classiques et traditionnelles (Bach, Steeve Reich, Brassens…) et intègre à sa recette, la danse flamenco.

Depuis 2017 les envies et idées émergent et sont consignées. 2021, première résidence d’écriture. 2022, résidence en fournil et deux représentations test.  Les retours sont encourageants, mais un fournil n’est pas adapté à l’accueil de public. La création d’un outil de production de spectacle s’impose.

En 2025 le spectacle trouve sa solution technique :

le fournil-chapiteau-scène-hippomobile

La structure du spectacle est donné par les étapes de panification elles même. En 1h30, cuisson, pétrissage et façonnage seront effectué sur scène, immergeant le spectateur dans le huit clos du fournil, l’odeur du pain, le magnétisme du feu de bois et la frénésie d’une production en cours : celle du pain avec lequel il repartira.

Production de baguettes tradition par Hervé (2023)

Traduisant sa volonté de politiser sa pratique, Hervé s’inspire des travaux de l’historienne Michelle Riot-Sarcey (cf. “Le réel de l’utopie” M. Riot-Sarcey ed. Albin Michel) et explore le genre de l’utopie pour ce spectacle.

L’implication du sociologue Manuel Roux ( chercheur au CNRS) dans le processus de création s’inscrit dans une logique de réciprocité, où la recherche nourrit la création artistique par l’apport sociologique, tandis que le spectacle devient terrain de production de données et de réflexion partagée.

Jérôme Cochet, metteur en scène (Cie le chant des pistes), est associé pour son expertise dans l’articulation dramaturgique de ces sujets et enjeux complexes. Il participe à la création du spectacle en aidant à l’écriture et à la mise en scène.