Présentation des artistes

Hervé Lazerges est un artiste-boulanger lyonnais de 37 ans dont le parcours témoigne d’une recherche constante de cohérence entre savoir-faire artisanaux, expression artistique, valeurs écologiques et implication politique.

Formé chez les Compagnons du Devoir pendant ses deux années d’apprentissage, sa sensibilité écologique naît très tôt de son activité concrète de boulanger. Il s’oriente alors vers la boulangerie bio et les semences paysannes, intègre un BPREA « grande culture » puis se forme à l’activité de paysan-boulanger en traction animale avec chevaux de trait. À partir de 2012 son intérêt persistant pour la musique se mêle à son activité de boulanger-paysan. Il découvre alors le chant Dhrupad – musique classique et sacré de l’Inde du Nord – et se forme à la méthode active d’éducation musical Wilems® dont il obtiendra le diplôme en 2015 et vit professionnellement de la musique et de la boulangerie depuis.

En 2021, après une riche expérience de 3 ans au sein de l’ensemble VAGAREM et la naissance du spectacle Au bois d’nos cœurs il crée la compagnie La Piste aux Quatre Chansons. Avec celle-ci il poursuit l’expérimentation de tournée en mobilité douce, démarre le travail de création du spectacle Du pain sur les planches et met au point le fournil-chapiteau-scène-hipomobile

Hervé fait ainsi de l’hybridation entre art et artisanat une ressource créative au service de ses convictions politiques et écologiques.

Fille d’une enseignante en lettres et d’un auteur-metteur en scène et clown, Anna Riot-Sarcey est animée depuis son enfance par la musique, la danse, la poésie et le plaisir de partager des histoires et émotions sur scène.

Entre 6 et 18 ans, Anna suit une formation musicale en conservatoire, en violon, en alto et également en chant musiques actuelles. Un peu plus tard, elle découvre la mandoline, aborde des répertoires plus populaires ou traditionnels, comme les chansons françaises ou d’ailleurs, le choro brésilien, ou le cante flamenco.

En effet, en parallèle, Anna commence à découvrir le flamenco par la danse dès l’âge de 8 ans. Elle approfondit son apprentissage à Lyon avec Julianna Ymira, puis transmet à son tour sa passion à des adultes et enfants depuis 2018. Elle continue à se former et à pratiquer cet art avec d’autres aficionados et aficionadas de Lyon.

Ces activités artistiques restent centrales dans la vie d’Anna, y compris durant sa formation universitaire puis son début de pratique de l’orthophonie, entre 2022 et 2025. Son expérience dans le champ du handicap motive son envie de toucher des populations vulnérables, trop souvent écartées des propositions culturelles et d’expériences de plaisir partagé.

Aujourd’hui, Anna se consacre à différents projets artistiques et pédagogiques, notamment au sein de la Cie La Piste aux 4 Chansons. Elle y exerce les fonctions de musicienne, danseuse et chargée de production.